Partager :
Partenaires depuis 2003, Initiative France, et le Crédit Agricole ont signé un accord national pour promouvoir le parrainage à l’occasion de la Semaine du parrainage Initiative. Les deux partenaires souhaitent faciliter la mobilisation des 31 000 élus des Caisses locales du Crédit Agricole, pour parrainer ou marrainer les nouveaux entrepreneurs soutenus par Initiative France et clients du Crédit Agricole. Le réseau pourra s’appuyer sur cet accord pour construire des actions opérationnelles au plan régional et local.

« Le parrainage des entrepreneurs est un pilier de l’action d’Initiative France. Aujourd’hui toutes nos plateformes cherchent à renforcer ce service essentiel pour les entrepreneurs. Nous sommes ravis de signer ce partenariat avec le Crédit Agricole, première banque de détail française et acteur de référence pour les entrepreneurs. Le Groupe dispose en effet d’un puissant réseau investi dans le développement économique local dont la mobilisation permettra de soutenir encore plus efficacement nos créateurs d’entreprises. Cet appui donnera assurément une dynamique nouvelle à notre démarche », déclare Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/j6BJ8UnDbwA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

« Le soutien à la création d’entreprises est un élément clé de la stratégie des Caisses régionales du Crédit Agricole dont l’objectif est de financer un créateur sur cinq en France. Le renforcement de notre partenariat avec le plus grand réseau national d’aide à la création d’entreprise s’inscrit donc pleinement dans cette stratégie. Nous partageons en outre les valeurs portées par Initiative France et sommes convaincus de l’efficacité du modèle qu’ils ont créé. C’est pourquoi nous allons mobiliser l’ensemble nos ressources pour accompagner encore plus de créateurs et de repreneurs d’entreprises à leurs côtés », déclare Bertrand Corbeau, Directeur Général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

Le parrainage, un appui apprécié de plus en plus demandé

Au cœur du modèle Initiative France, l’appui humain du réseau est un facteur clé de réussite pour les entrepreneurs accompagnées qui affichent un taux de pérennité de 87% après 3 ans d’existence. Un chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale.

A ce jour, le réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France avec 4 600 accompagnateurs bénévoles qui conseillent 8 500 chefs d’entreprise. Malgré cette importante ressource, Initiative France doit recruter encore plus de parrains et marraines pour répondre à une demande croissante d’accompagnement de la part de jeunes entrepreneurs.


Les Caisses locales du Crédit Agricole, un vivier d’accompagnateurs

La convention de partenariat signée entre le Crédit Agricole et Initiative France a pour objectif justement de permettre aux entrepreneurs soutenus par initiative France d’’avoir plus facilement accès à un accompagnement renforcé du type parrainage.

Le Crédit Agricole s’appuie sur un réseau de 2 471 Caisses locales administrées par plus de 31 000 sociétaires élus. Ces femmes et ces hommes,sont déjà impliqués dans l’animation et le développement économique de leur territoire S’investir dans une plateforme Initiative pour parrainer un nouvel entrepreneur, c’est une étape supplémentaire et très opérationnelle, de leur engagement coopératif et territorial

Ce réseau très dense de citoyens engagés est une véritable opportunité pour développer le potentiel de parrainage au sein des plateformes Initiative France


Une collaboration renforcée au service de l’entreprenariat


La convention de partenariat prévoit notamment que :

- Le Crédit Agricole et Initiative France informent leurs réseaux respectifs de cet accord pour favoriser ses déclinaisons et son appropriation au niveau local et régional et apportent un appui pour la mise en œuvre des collaborations décidées au niveau local ou régional.

- Les plateformes et les coordinations régionales d’Initiative France accueillent, forment et impliquent les élus de Caisses locales volontaires pour accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprises soutenus par Initiative.

- Les Caisses régionales sensibilisent les élus de Caisses locales et aiguillent les volontaires à l’accompagnement de créateurs et repreneurs vers les plateformes Initiative. La FNCA et Crédit Agricole SA soutiendront aussi les Caisses régionales de Crédit Agricole désireuses de collaborer avec une ou plusieurs plateformes Initiative.