Partager :
L’organisation et le fonctionnement de la vie associative de Initiative Grand Arras
  FEDERATION NATIONALE. Initiative France est la fédération des plateformes  Initiative France qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Anne Chatauret. De par son engagement et sa légitimité dans le financement et l’accompagnement à la création d’entreprise, Initiative France a été Reconnue d’Utilité Publique en juin 2012.
 

 

REPRESENTATIONS REGIONALES. Les plateformes de la région Nord-pas-de-Calais Picardie sont représentées au niveau régional par une coordination régionale : Initiative hauts de france. Son rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elle assure la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prend en charge la communication régionale et assure les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elle décline le Projet stratégique du mouvement en région. 

 

 

INITIATIVE GRAND ARRAS. Une plateforme adhérente à Initiative France est une association régie par la loi 1901. Elle doit être indépendante et suivre les règles régissant les structures associatives, à savoir : 

  - Réunir ses adhérents chaque année en Assemblée Générale afin de valider les propositions faites par le Conseil d’Administration. 

- Réunir, a minima 3 fois par an son Conseil d'Administration, dont les membres, élus, en Assemblée Générale, définissent la politique de la plateforme et s’assurent de sa mise en œuvre.

- Réunir, a minima 6 fois par an, son Bureau, dont les membres, élus, chaque année, par le Conseil d'Administration, assurent la gestion courante de l’association et mettent en œuvre la politique décidée par le Conseil d’Administration. 

 

L'association Initiative Grand Arras regroupe des partenaires économiques publics et privés (collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, ...). Ce regroupement définit le Conseil d’administration, organisé en plusieurs collèges.