1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Initiative Grand Arras a été créée en 1999 sous l’impulsion de la Communauté Urbaine d’Arras désireuse de se doter d’un outil en faveur de la création et de la reprise de la Très Petite Entreprise sur son territoire, et en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois et la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la région Nord Pas de Calais. Depuis sa création, Initiative Grand Arras était présidée par un chef d’entreprise en activité, Monsieur Philippe DESMET.  De mai 2009 à avril 2010, M. Charles GLUSZAK a repris le flambeau. Aujourd’hui, l’association est présidée par Gérard DELPIERRE.

DES VALEURS FORTES. Initiative Grand Arras est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du porteur de projet, la relation de confiance, l’écoute. 

SINGULARITE. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Grand Arras se caractérise par : 

  • son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. (Communauté Urbaine d'Arras, Communautés de Communes d'Osartis et de Marquion, Conseil Régional, Conseil Général, ...).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique Initiative France)

  • son caractère partenarial. L’action d'Initiative Grand Arras repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique Initiative France).